Un réseau de réemploi des matériaux
La collection L’ se décline en standards adaptables selon les besoins. Elle est réalisée avec des matériaux de réemplois. Éditeur, l’Atelier Aile² partage, avec un réseau de professionnels, les mêmes valeurs sociales et écologiques. La production des gammes démarre par un repérage dit « sourcing » pour identifier les matières potentielles au réemploi. Ensuite, il s’agit de trier, de préparer et de réaliser les mobiliers avec ces matériaux triés et sockés.
La globalité du projet est gérée par l’Atelier Aile² comme interlocuteur direct.
La collection L’ s’adresse à tout type de client du champ culturel, de l’évènementiel ou du secteur privé.
L est la seule consonne en commun entre Nathalia et Emilie qui accompagné des trois voyelles de leurs
prénoms créent L’Aile, quelques lettres de poésie. Leurs compétences de designer et d’architecte se développent par un jeu de ping-pong créatif entre elles. Attentives et à l’écoute, elles travaillent pour et avec leurs interlocuteurs. Elles sont complices et complémentaires pour penser des projets uniques, utilisant tous les médiums possibles. Nathalia et Emilie racontent des histoires et souhaitent fédérer le public dans une même émotion. Soucieuses des questions environnementales et sociales, elles pensent le protocole de fabrication en respectant au mieux toutes leurs valeurs.
Elles cultivent la co-construction, le partage des projets, leurs convictions et leur passion avec les collaborateurs dans un dialogue permanent.
La collection L’ est l’aboutissement de multiples réflexions quotidiennes de nos projets culturels, elle permet de donner forme aux ambitions environnementales et sociales en créant un réseau vertueux.
Depuis 2019, le bureau d’études techniques BOMA s’est fixé comme objectif de réduire l’impact environnemental des matériaux dans le secteur de la construction et des activités économiques affiliées.
BOMA rassemble des personnes convaincues qu’il est possible, grâce à des solutions d’économie circulaire de faire évoluer nos manières de bâtir vers des modèles plus résilients.
L’activité de BOMA s’étend sur toute la région Grand Est.
L’équipe de BOMA identifie les matières et calcule l’impact carbone de La Collection L’.
Créée en 2001, l’association Les Jardins de la Montagne Verte a pour objectif de permettre aux personnes
éloignées du monde du travail d’y accéder et d’aider chaque salarié à retrouver une autonomie permettant de reprendre un projet professionnel. L’association développe le travail du bois grâce à sa menuiserie en réalisant des produits très variés et notamment en intégrant des matériaux de réemploi. Ayant démarrée son ambition d’économie solidaire par la production et la vente de légumes biologiques, l’association compte aujourd’hui une vingtaine de métiers différents, allant de jardinier, à cuisinier… à menuisier.
Les ateliers des Jardins de la Montagne Verte sont ici sollicités pour la réalisation de La Collection L’.
Association colmarienne, mouvement d’action humanitaire et groupe de réflexion oeuvrant depuis 50 ans
dans le champ de l’action sociale ; l’association Espoir assure un accueil, un hébergement et un accompagnement respectueux des personnes en difficulté. Elle met en œuvre la réinsertion sociale de personnes très éloignées de l’emploi, en proposant un travail valorisant et contribuant à l’intérêt général.
Les ateliers de menuiserie (réparation et fabrication d’ouvrages en bois) et de soudure (réparation et fabrication, sous-traitance industrielle) sont ici sollicités pour la réalisation de La Collection L’.